Strasbourg – Fonctionnement des lieux d’accueil

Mise à jour : 30/03/2020

En lien avec le CCAS de la Ville de Strasbourg, vous trouverez dans le document ci-dessous les modalités de fonctionnement pendant la période de confinement, des structures sur la ville de Strasbourg qui assurent habituellement l’aide alimentaire, un accueil de jour et de soins, et un accompagnement des personnes en situation de précarité et fragiles. Le document est en cours de mise à jour.

Merci aux structures qui nous communiquent lorsqu’elles le peuvent les informations relatives à leur fonctionnement.

- Télécharger le document ici
Mise à jour : 30/03/2020

Publié dans Hiver / Horaires, Horaires : accueils etc., Non classé | Commentaires fermés

Site Internet « Comment aider »

Depuis le début du confinement mardi 17 mars 12h00, un grand nombre d’associations font face à des difficultés organisationnelles et sont contraintes de fermer leurs portes, en particulier celles agissant sur le terrain en faveur des plus démunis, car bien souvent la majeure partie de leurs bénévoles sont nos ainés.

Certaines personnes actives sur les réseaux sociaux ont conçu le site Internet « Comment aider », qui répertorie toutes les associations qui resteront actives pendant le confinement. Il est une sorte d’annuaire qui recense des associations locales ou nationales auxquelles la population pourra faire des dons, que ce soit monétaire, alimentaire ou exercer des missions de bénévolat.

Si vous connaissez une association qui agit dans le cadre principalement de « l’action aux plus démunis » et qui est encore ouverte malgré le confinement, ou si vous souhaitez apporter votre aide, vous pouvez dès à présent remplir un formulaire sur le site Internet « Comment aider » :
https://commentaider.fr/?fbclid=IwAR1zPNB7x0-__O8-wwOlruwCTV03ldzGsbI_hweyKWl6ZoJAL5NGFksYcBA

N’hésitez pas à transférer cet appel au plus grand nombre.

Publié dans Divers | Commentaires fermés

Coronavirus : organisation des services du Conseil Départemental du Bas-Rhin

Le plan de continuité de l’activité des services publics du Département du Bas-Rhin a été déclenché pour une durée indéterminée.

L’ensemble des sites du Département sont fermés au public.

L’accueil inconditionnel des usagers est assuré par la mise en place d’un numéro unique du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 : 03 88 76 67 67.

La continuité des droits des personnes sera assurée en privilégiant le contact téléphonique. Ces mesures n’auront aucune conséquence sur les délais légaux de traitement des dossiers.

Vous pouvez retrouvez toutes les modalités sur le site Internet du Conseil Départemental :
https://www.bas-rhin.fr/actualites/coronavirus-organisation-services-departement-bas-rhin

Publié dans Divers, Guide Précarité, Hiver / Horaires, Horaires : accueils etc., Non classé | Commentaires fermés

Dispositifs d’accueil des femmes victimes de violences / Formations

Répertoire 2020
La mission départementale aux droits des femmes a réalisé un état des lieux des dispositifs assurant l’accueil, l’aide, l’écoute et l’accompagnement des femmes victimes de violences.
Ce répertoire, qui recense les coordonnées des acteurs (associations spécialisées, services de police et de gendarmerie, centre médico-sociaux et service hospitalier), est consultable dans la rubrique : « Relais doc ».

Formations 2020
La Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité à synthétisé dans un document les formations « Violences sexistes et sexuelles », organisées en 2020 par les différentes structures dans le Bas-Rhin :
- Télécharger la plaquette ici
(Egalement consultable dans la rubrique « Relais doc »)

Publié dans Dispositifs, spécialités..., Divers, Formations ext. | Commentaires fermés

Permanences 2019/20 des assistantes sociales du CROUS

Le planning des permanences sociales du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) pour l’année scolaire 2019/2020 est disponible dans la rubrique Relais docs – CROUS 2019-20.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés